La Chandeleur, une fête délicieuse …

Qui dit Chandeleur, dit … dégustation de crêpes avec la famille et les amis ! Celle-ci se fête le 2 février, seulement 40 jours après Noël, et est surtout célébrée en France, Belgique et Suisse. Et même au vu de la situation actuelle, il est encore possible d’expérimenter et de se faire plaisir.

Bien que la « Chandeleur » soit une fête chrétienne, tout le monde peut la célébrer, de différentes manières. En effet, d’un pays à l’autre les crêpes sont savourées sous différents goûts ainsi que sous multiples formes et garnitures.


Le menu international


Crumpets - En Grande-Bretagne, il y a ce qu’on appelle les « crumpets » qui sont des petites crêpes sucrées qui se caractérisent par leur forme épaisse. Il est populaire de les consommer au petit déjeuner, brunch et durant le « tea time » avec du miel ou du beurre fondu.



Jian Bing - Saviez-vous qu’en Chine les crêpes sont proches de la cuisine bretonne ? En effet, elles se nomment les « Jian Bing » et sont les cousines des galettes aux œufs, jambon et fromage. Originellement, elles sont dégustées au petit-déjeuner. Mais en pratique, elles sont dévorées à tout moment de la journée. Ce plat est considéré comme « street food ».



Atayef – Les crêpes « atayef », qui proviennent du Liban, sont plus petites et fines que les « crumpets » au niveau de leur forme. Elles se démarquent particulièrement par leur garniture. Celle-ci est à base de crème de lait, de pistaches concassées et de nappage à base de miel ou de sirop de sucre et fleur d’oranger. Ce dessert est parfait pour les adeptes de « sucré/salé » !



Injera – En Ethiopie, le plat principal est l’Injera, une crêpe garnie de différentes préparations. Nous pouvons y trouver des légumes, du fromage, du poulet, de l’agneau et bien plus. Asa beyanetu, Cornise, Shifinfin…, chaque composition a son propre nom. La caractéristique principale de ce plat est de le manger ENSEMBLE. Cette spécialité se consomme dans une grande assiette avec plusieurs personnes.



Aebleskiver - Les « Aebleskiver » sont des crêpes danoises, qui sont en forme de boule. Traditionnellement, elles sont consommées à Noël, avec le vin chaud Glogg, et renferment de la confiture de baies rouges. Leur nom est assez trompeur car il se traduit par « tranches de pomme » en danois, ce qui n’est pas du tout le cas. En effet, la recette a été modernisée, et donc n'inclut plus cet ingrédient.



15 vues0 commentaire