« Gastronomie italienne : les saveurs intemporelles »


Cuisine italienne

Source : Freepik


La cuisine italienne fait partie des cuisines les plus appréciées dans le monde. Elle est perçue comme variée, simple et rapide à préparer avec des ingrédients sains, facilement accessibles et flexibles. Ces recettes universelles permettent de remplacer certains ingrédients, ou même de créer des nouvelles combinaisons avec des produits « extérieurs », comme l’ananas dans la pizza hawaïenne. De plus, cette richesse de produits permet aux différentes régions d’Italie de se démarquer !


Spécialités

En observant ce pays de plus près, nous pouvons admirer 20 régions influencées par différentes cultures et possibilités culinaires. Prenons sous la loupe quelques exemples.


1) La Vallée d’Aoste, par son aspect montagnard, est honorée par les fromages, comme la « réblèque », et produits de charcuterie, comme la « Motsetta » ou la « Saouseusse ». Cette gastronomie se caractérise également par l’huile de noix et le beurre, qui remplacent l’huile d’olives, et la soupe, à base de pain, fromage et choux, qui remplace les pâtes.


2) La gastronomie piémontaise est caractérisée par le chocolat gianduja, les truffes blanches, mais aussi par ses noisettes, qui se dégustent sous forme grillée, crème ou pâte à tartinér. Elle est également réputée pour ses vins et apéritifs, comme le « Vermouth ».


3) La cuisine de Ligurie n’est pas fortement reconnue à l’internationale, mais détient un produit extrêmement populaire : le pesto génois. De plus, même si l’Italie est l’un des pays européens qui consomme le moins de pommes de terre, cette région applique cet ingrédient dans plusieurs recettes, comme le « Trofie Pasta Liguria ».

Huile d'olive

4) La Lombardie est un grand amateur de riz, qui compose plusieurs plats locaux, comme le risotto au safran, le risotto au gorgonzola et aux noix, etc. Cette région est également considérée comme la patrie des fromages. Les plus populaires sont le gorgonzola, le Mascarpone et le Taleggio.


5) La gastronomie du Trentin-Haut-Adige est influencée surtout par la cuisine allemande et la tradition paysanne de l’Italie du Nord. Elle se démarque également par les soupes à base de farine, comme le Panada, la polenta et les desserts qui sont issues de traditions autrichiennes, comme le Strudel.


6) La cuisine calabraise se démarque particulièrement avec des saveurs piquantes, comme l’ail, les piments et les tomates séchées. Elle est également reconnue pour l’art de la conservation d’aliments.


7) La région du Basilicate est connue pour sa variété de pâtes, comme les mischiglio, ferrazuoli, etc. Elle propose également des desserts avec des combinaisons assez surprenantes. Aviez-vous déjà consommé un dessert incluant des pois chiches et du cacao amer ?


Actuellement…

Cependant, le monde évolue constamment. Les nouvelles modes, valeurs, environnements et technologies influencent fortement les consommateurs, et donc peuvent changer rapidement leurs préférences gastronomiques. Par exemple, de plus en plus de clients sont séduits par le véganisme, les cuisines asiatiques/sud-américaines et africaines, les alicaments, ou des produits bien définis, comme les pois chiches.


Végétarien

Source : Freepik


Malgré cette vague de nouveautés, les restaurateurs italiens ne baissent pas la garde et … continuent à attirer du monde ! A travers la richesse de la gastronomie italienne, ils adaptent leurs plats selon les saisons, diètes (sans gluten) et préférences gustatives tout en conservant la tradition. Ce succès est expliqué par l’ancienneté de cette gastronomie, qui reste similaire depuis des siècles et donc est le « goût » de plusieurs générations. Dans le monde actuel, qui change de plus en plus rapidement, ces plats peuvent également représenter la nostalgie et les différentes régions de l’Italie. De plus, la pandémie complique la vie dans ce secteur et donc il est plus facile de maintenir ces traditions, que de se lancer dans des expériences complètement nouvelles. Actuellement, la préoccupation majeure de cette communauté est de concocter des plats faciles à transporter et à consommer.

17 vues0 commentaire