🇧đŸ‡Ș FĂȘtes nationales đŸ‡«đŸ‡·


La pĂ©riode de fĂȘte nationale Ă©tant juste passĂ©e, Ă  la fois en Belgique et en France, nous souhaitions parler un peu des spĂ©cialitĂ©s culinaires de chacun de ces magnifiques pays.



La fĂȘte nationale française ayant lieu le 14 juillet nous commencerons donc par citer les spĂ©cialitĂ©s culinaires françaises.



Petit tour de France


Plats

  • Le foie gras

est un mets Ă  base de foie frais issu de l'Ă©levage et de l'engraissement par gavage des oies et des canards. Il est particuliĂšrement consommĂ© durant les pĂ©riodes de fĂȘte. Ce plat de fĂȘte n’est vraiment pas Ă©thique puisqu’il repose sur l’engraissement par gavage des oies et canards. Pour remplacer le foie gras, vous pouvez consommer du pĂątĂ© ou mĂȘme du foie gras vegan !


  • Les escargots de Bourgogne ou escargots persillĂ©s

est un plat Ă  base d'escargots de Bourgogne sauvages et de beurre d'escargot (beurre, ail, persil). Ils peuvent ĂȘtre servis en particulier lors des repas de fĂȘte de famille, et de fĂȘte de rĂ©veillon de NoĂ«l. C’est un plat originaire de Bourgogne.


  • Les cuisses de grenouille

est un plat Ă  base de rainettes vertes ou rousses (seules « grenouilles » comestibles). Les cuisses de grenouille sont souvent sautĂ©es aux fines herbes avec de l’ail et du persil. Ce plat n’est pas Ă©thique puisqu’il faut arracher les cuisses de grenouilles. Il n’est d'ailleurs plus trĂšs courant en France. Est-ce que la conscience du bien-ĂȘtre animal prendrait enfin le dessus ?


  • La bouillabaisse

est un plat composĂ© d’une soupe de poissons accompagnĂ©e de croĂ»tons de pain frottĂ©s Ă  l’ail et tartinĂ©s de rouille, de morceaux de poissons et de pommes de terre . Ce plat est d’origine marseillaise.


  • La ratatouille

est un plat Ă  base de ragoĂ»t mijotĂ© de lĂ©gumes mĂ©diterranĂ©ens (tels que des aubergines, courgettes, poivrons rouges et jaunes, tomates, oignons, ail) avec du basilic et de l’huile d’olive. Elle est d’origine niçoise, provençale, occitane et mĂ©diterranĂ©enne.


  • La quiche lorraine

est un plat Ă  base de pĂąte brisĂ©e ou de pĂąte feuilletĂ©e, de crĂšme fraĂźche, d’Ɠufs et de lardons. Elle est originaire de Lorraine.


  • Les galettes bretonnes

est un plat Ă  base de galette de sarrasin ou de blĂ© noir et agrĂ©mentĂ©e d’ingrĂ©dients (saucisse, viande, poisson, fromage, salade
etc), par

exemple : la galette complĂšte (emmental rĂąpĂ©, tranche de jambon et Ɠuf) ou la galette-saucisse. Plat originaire de Bretagne.


  • Le hachis-parmentier

est un plat Ă  base de purĂ©e de pommes de terre et de viande de bƓuf hachĂ©e. Vous pouvez d’ailleurs en dĂ©guster en Belgique avec PurĂ©e que c’est bon ! un food truck de hachis parmentier.



Plats en sauce, Ă  base de viande


  • Le pot-au-feu

est un plat Ă  base de viande de bƓuf cuisant longuement Ă  feu trĂšs doux dans un bouillon de lĂ©gumes avec des pommes de terre, des navets, des poireaux, des carottes, des oignons, du cĂ©leri et bouquet garni.


  • La blanquette de veau

est un plat à base de viande de veau, cuite dans un bouillon avec des champignons de Paris, des carottes, des poireaux, des oignons et bouquet garni, le tout lié en une sauce blanche à la crÚme et au beurre.


  • Le cassoulet

est un ragoĂ»t Ă  base de haricots secs (gĂ©nĂ©ralement blancs), avec de la viande : confit de canard, lard, couenne, jarret de porc, saucisses. C’est un plat originaire du Languedoc.


  • Le bƓuf bourguignon

est un plat Ă  base d’estouffade de bƓuf, cuisinĂ©e au vin rouge de Bourgogne, avec une garniture de champignons, petits oignons et de lardons. L’accompagnement peut varier : pommes de terre, carottes, haricots verts, pĂątes
 Il est originaire de Bourgogne.


  • Le coq-au-vin

est un mets à base de découpes de coq marinées, puis braisées dans un vin rouge ou blanc, agrémentée d'un bouquet garni, de lardons, de champignons, de carottes et d'oignons.



Plats Ă  base de fromage


  • La fondue savoyarde

est un plat à base de fromage fondu et de pain. Elle est préparée avec des produits locaux : comté de montagne, beaufort, gruyÚre de Savoie, emmental de Savoie ou encore abondance. Elle est originaire de Savoie.


  • La tartiflette

est un plat Ă  base de gratin de pommes de terre, d’oignons, de lardons, le tout gratinĂ© au reblochon. D’origine assez rĂ©cente mais elle est devenue un rĂ©el emblĂšme de la France.


  • L’aligot

est un plat Ă  base de purĂ©e de pommes de terre, de tome fraĂźche, de crĂšme, de beurre et d’ail. Il est originaire de l’Aubrac, Ă  cheval sur l’Aveyron, le Cantal et la LozĂšre.



Desserts


  • Le macaron

est un petit gĂąteau français Ă  l'amande, granuleux et moelleux, Ă  la forme arrondie, dĂ©rivĂ© de la meringue. Il est fabriquĂ© Ă  partir d'amandes concassĂ©es, de sucre glace, de sucre et de blancs d'Ɠufs.


  • La tarte tatin

est une tarte aux pommes caramélisées au sucre et au beurre dont la pùte est disposée au-dessus de la garniture avant la cuisson au four. Elle est ensuite renversée sur un plat et servie tiÚde.


  • La crĂšme brĂ»lĂ©e


est un dessert composĂ© de jaunes d'Ɠufs, de sucre, de crĂšme, de vanille et de caramel.



  • L’ Ăźle flottante

est un dessert Ă  base de blancs d'Ɠufs sucrĂ©s, fouettĂ©s, pochĂ©s ou cuits au bain-marie, accompagnĂ©s d'une crĂšme anglaise et gĂ©nĂ©ralement nappĂ©s de caramel.


  • La profiterole


est une pĂątisserie sucrĂ©e, composĂ©e Ă  l’origine d’un petit chou rempli de crĂšme pĂątissiĂšre, fleurette ou chantilly et recouvert d’une sauce au chocolat.




Boissons (alcoolisées)


La France possĂšde beaucoup de boissons alcoolisĂ©es que l’on peut ranger en diffĂ©rentes catĂ©gories: le vin blanc, le vin rouge, le rosĂ©, le cidre, le champagne.



La France est aussi et surtout trĂšs connue pour ses fromages ainsi que sa fameuse baguette. Nous ne citerons pas toutes les variĂ©tĂ©s de fromage puisqu’il en existe 1200 !



Passons maintenant aux spĂ©cialitĂ©s culinaires belges pour qui la fĂȘte nationale a lieu le 21 juillet.



Petit tour de Belgique


Plats


  • La carbonade flamande

est un plat à base de morceaux de viande braisés à l'étouffée avec de la biÚre belge et servi avec des frites belges. Elle est considérée comme le plat national belge.



  • Le lapin Ă  la biĂšre

est un plat Ă  base de viande de lapin, de biĂšre, de beurre, d’oignon, de champignon et souvent accompagnĂ© de pommes de terre.


  • Les chicons au gratin

est un plat à base de chicons (endives), de jambon, de beurre et de lait, le tout gratiné au four.



  • Le waterzoĂŻ de poulet

est une soupe-repas mijotée originaire de Gand en Belgique à base de poulet. Le waterzooï est consommé essentiellement en période hivernale.


  • Les frites

sont un plat Ă  base de pommes de terre, que l’on va d’abord prĂ©-cuire ( Ă  environ 160° dans une huile vĂ©gĂ©tale) puis on enchaĂźne avec la cuisson (Ă  180° dans de la graisse de bƓuf non raffinĂ©e), ainsi les frites belges auront un goĂ»t de viande et une couleur jaune prononcĂ©e.


  • Les choux de Bruxelles aux grattons de porc


est un plat à base de choux de Bruxelles, de porc, d’oignons et de beurre.



  • Les boulets sauce lapin

est une préparation de viande hachée façonnée en grosses boulettes, qui sont dorées sur les faces puis mijotées dans une sauce aigre-douce au sirop de LiÚge. Elles sont originaires de la région de LiÚge.


  • Les moules frites


est un plat Ă  base de moules mariniĂšres et de frites. Plat originaire de Belgique.



  • L’oiseaux sans tĂȘte

est une roulade de viande farcie Ă  base d’escalopes de bƓuf, hachis de porc et bƓuf ou porc et veau, pain, lait, biĂšre, beurre. Sa cuisson aisĂ©e, sa saveur et son prix de revient raisonnable en font un mets courant en Belgique, toutes rĂ©gions confondues.



  • Le lapin Ă  la gueuze et aux pruneaux

est aussi appelĂ© “le lapin Ă  la Bruxelloise“, pour ce plat le lapin est mijotĂ© dans de la gueuze, une biĂšre bruxelloise.



  • Le stoemp

est un plat populaire, simple. Il s’agit d’une purĂ©e de pommes de terre Ă  laquelle on a mĂ©langĂ© une ou plusieurs sortes de lĂ©gumes Ă©crasĂ©s (on peut avoir du stoemp aux carottes, aux poireaux, ou Ă©pinards, Ă  l’oseille, aux choux de Bruxelles
). Il est servi gĂ©nĂ©ralement accompagnĂ© de boudin ou de tranches de lard grillĂ©es, d’une cĂŽte de porc ou de saucisses de campagne.


  • Les asperges Ă  la flamande

est un plat Ă  base d’asperges cuites dans de l’eau bouillante et accompagnĂ©es d’une sauce faite d’un mĂ©lange de beurre fondu, d’Ɠufs durs hachĂ©s, de persil, de ciboulette, de jus de citron et de sel et poivre.


  • Le pĂątĂ© gaumais

est une tourte Ă  base de pĂąte levĂ©e et cuite au four. Elle est farcie de morceaux de viande de porc marinĂ©s dans du vin blanc ou du vinaigre avec Ă©pices et herbes rĂ©gionales, suivant les procĂ©dĂ©s en usage en Gaume (extrĂȘme sud de la Belgique). Il se mange chaud ou froid.


  • Les caricoles

sont une spécialité bruxelloise, ce sont des escargots de mer cuits avec du céleri coupé en morceaux, 1 à 2 feuilles de laurier et assaisonnement. On peut les acheter en rue, au centre de Bruxelles.



Desserts


  • Le chocolat

fait bien-sĂ»r parti de l’ADN de la Belgique avec une consommation moyenne de 8 kilos de chocolat par personne et par an, soit l’un des taux les plus Ă©levĂ©s dans le monde.


  • Le spĂ©culoos


est un biscuit traditionnel Ă  la cassonade, originaire de Belgique.


  • Le pain cramique

est un pain brioché (pain au lait) dans lequel se trouvent des raisins secs. Il est généralement consommé au petit déjeuner et au goûter, le plus souvent tranché, avec du beurre, voire de la confiture.


  • Les croustillons

sont une pùtisserie belgo-néerlandaise constituée de petites bouchées de pùte à beignets cuites dans une friture et généralement saupoudrées de sucre glace.


  • Le sirop de LiĂšge

est une sorte de mĂ©lasse issue de la cuisson de jus de pommes et de poires. On obtient ainsi, aprĂšs plusieurs heures une pĂąte brune trĂšs foncĂ©e, lĂ©gĂšrement translucide. Elle est, comme son nom l’indique, d’origine liĂ©geoise, rĂ©gion dans laquelle on trouvait de nombreuses siroperies. UtilisĂ© comme pĂąte Ă  tartiner, en accompagnement de fromages et pour la confection de sauces.


  • Le cuberdon

est fabriquĂ© Ă  partir de sucre, de gomme arabique (rĂ©sine d’acacia) et de saveurs fruitĂ©es, principalement la framboise. Il se prĂ©sente en rĂšgle gĂ©nĂ©rale sous forme conique, de couleur rouge-rosĂ© ou violacĂ©e.



Gaufres


  • La gaufre flamande fourrĂ©e Ă  la cassonnade ou lacquemant

est une spĂ©cialitĂ© de la rĂ©gion liĂ©geoise. Il s’agit d’une fine gaufrette, confectionnĂ©e Ă  base de froment, coupĂ©e en deux sur son Ă©paisseur, fourrĂ©e et nappĂ©e de sirop de sucre candi parfumĂ© Ă  la fleur d’oranger. Elle est dĂ©gustĂ©, en grande quantitĂ©, dans toutes les fĂȘtes foraines de la rĂ©gion liĂ©geoise et plus particuliĂšrement lors de la foire de LiĂšge.


  • La gaufre de Bruxelles

est une grande gaufre rectangulaire, trĂšs aĂ©rienne. Celle-ci se mange chaude et peut ĂȘtre servie avec de la crĂšme chantilly, du chocolat, des fruits ou du sucre impalpable (sucre glace).


  • La gaufre de LiĂšge ou gaufre au sucre

est faite à base de pùte fermentée à la levure avec cannelle et sucre perlé. Traditionnellement elle ne présente pas de coins. Elle se mange chaude.




Boissons (alcoolisées)


Les biÚres belges comptent parmi les plus variées et les plus nombreuses collections de biÚres dans le monde.




Conclusion


Que ce soit du cĂŽtĂ© belge ou du cĂŽtĂ© français on a pu voir des plats trĂšs souvent Ă  base de viande, toutefois ce n’est pas trĂšs Ă©thique d’un point de vue du bien-ĂȘtre animal mais aussi du point de vue pollution, alors voici quelques alternatives Ă  la viande :


  1. Le tofu, fait Ă  base de soja

  2. Le seitan, fait à base de protéine de blé

  3. Les microalgues, telles que la spiruline, la chorelle (la chlorelle en contient environ 60% de protéines à elle seule, soit environ 3 fois plus que la viande)

  4. Les légumineuses, telles que les lentilles corail, haricots secs, fÚves, pois chiches ou pois cassés

  5. Les céréales, telles que riz, des pùtes, du pain ou de la semoule

  6. Les oléagineux, tels que noix, noisettes, amandes, etc.

  7. Les insectes !


Avec toutes ces idĂ©es de recettes, nous allons avoir un mois de juillet riche gustativement parlant ! Bien-sĂ»r ces mets culinaires ne sont pas les seuls consommĂ©s, il en existe encore bien d’autres.

15 vues0 commentaire