Dark kitchen, cloud kitcehn and ghost kitchen



Dark kitchen, cloud kitchen et ghost kitchen sont des termes qui circulent dans le monde entier depuis deux an, depuis la pandémie de 2020. Mais savez-vous vraiment ce que ces mots signifient?


Tous trois représentent un nouveau mode de restauration axé sur la livraison. L'épidémie mondiale a provoqué une profonde augmentation du phénomène de la livraison, augmentant sa valeur marchande de manière exponentielle. En effet, selon les données de Comeos, environ 15 % de la population belge avait commandé des repas sur une plateforme de livraison avant la pandémie, et ce pourcentage a depuis augmenté de 65 %.


Toutefois, de nos jours, on ne parle plus seulement de restaurants qui consacrent une partie de leur cuisine à la préparation de plats à livrer. L'évolution de la restauration est celle d'un restaurant sans salle à manger, qui ne vit que sous la forme d'une entité numérique et ne fait que des livraisons. En conséquence, les créations gastronomiques naissent parfois dans des cuisines "invisibles", réservées exclusivement aux chefs, aux livreurs et aux autres travailleurs qui gèrent les opérations de préparation et de livraison des aliments.


Il existe quelques différences entre eux, essayons de les voir.


Dark kitchen

Les Dark Kitchens sont des cuisines qui, comme mentionné ci-dessus, sont exclusivement dédiées à la production et à la gestion de la livraison de nourriture.


Ce type de solution est optimal dans une zone à forte densité de bureaux, d'universités ou d'écoles car, si elle est bien organisée, elle augmente de façon exponentielle la capacité du restaurateur à atteindre sa clientèle sans augmenter le nombre de places assises.


Ghost kitchen

C'est le cas lorsque plusieurs marques appartenant à la même société mère se partagent la cuisine, dans le but d'optimiser les coûts. La préparation des plats a lieu dans un lieu sans signalisation et sans restauration pour le public.


Dans ce cas, les différentes marques se concentrent généralement sur des propositions de restauration alternatives, afin de garantir une plus grande profondeur d'offre et une optimisation des cycles de travail.


Cloud Kitchen

La Cloud Kitchen a une structure organisationnelle très similaire à celle de la Dark Kitchen. La principale différence par rapport à une Dark Kitchen est le nombre d'opérateurs différents qui partagent une cuisine et une grande partie des coûts d'exploitation.


En général, une société immobilière fournit un espace cuisine divisé en plusieurs postes pré-équipés. Ceux qui souhaitent lancer une entreprise de restauration exclusivement axée sur la livraison peuvent louer un local et commencer à préparer et à livrer des plats via des plateformes de livraison.


Certaines plateformes de livraison de nourriture mettent en place leurs propres Cloud Kitchens qu'elles louent à des restaurateurs qui s'engagent toutefois à produire des plats exclusivement pour la plateforme.


79 vues0 commentaire