Comment retrouver un chiffre d’affaires pendant et après le confinement ?
Depuis vendredi 13 mars 2020, l’économie belge tourne au ralenti. En effet, le confinement imposé fait souffrir de nombreux secteurs.
L’HORECA n’est bien sûr pas épargné. Nous nous sommes penchés sur le sujet et avons essayé de trouver des pistes pour retrouver des sources de revenus salvatrices.

Dans cet article vous trouverez des conseils pour :
Travailler pendant le confinement – rester en contact tant en interne qu’en externe
Garder des revenus pendant le confinement
Comment gérer le surplus de demande lors du dé-confinement
Profiter des avantages d’un espace de cuisine en location
Nous partagerons également avec vous le cas concret d'un client qui à réussi à appliquer ces conseils.
Comment travailler dans l’Horeca pendant le confinement (et après)
Il y a toujours une part de travail à réaliser en amont. Il est important de garder un contact tant en interne qu’en externe.
Continuez de communiquer avec votre clientèle habituelle, ils vous seront d’autant plus fidèles lorsque votre activité reprendra. Pour ce faire, les réseaux sociaux vous seront d’une grande utilité. À vous d’être créatifs. mais attention, restez toujours positifs !
N’oubliez pas vos collaborateurs. Le moment venu, ils devront être prêts à travailler et à répondre à l’ensemble de la demande. Appel, mail ou encore vidéo conférence, tous les moyens sont bons.
Vos fournisseurs jouent également un rôle important, sans matière première impossible de travailler. Assurez-vous qu’ils pourront vous fournir ce dont vous avez besoin, peut-être même plus que d’habitude.

HORECA : Comment vous organiser pour garder des revenus
Vente en ligne/Livraison
Lorsqu’il est possible de le faire, il est intéressant de réorganiser son activité afin de garder un revenu, même pendant cette phase de confinement. Si d’habitude vous disposiez d’un point de vente physique, ne négligez pas l’opportunité de réaliser de la vente en ligne. Cela va vous permettre d’élargir votre zone de chalandise et ainsi d’augmenter votre nombre de prospects. Par ailleurs, vous augmenterez votre visibilité et vous ne vous ferez pas oublier. Lorsque les activités pourront revenir à la normale, la demande va croître car vous aurez su saisir les opportunités qui s’offraient à vous, en temps voulu.
Offres exceptionnelles
Vous pouvez également profiter de la solidarité et des aides qui vous sont proposées.
Par exemple, vous pouvez bénéficier d’une aide commerciale gratuite sur la plateforme de Resto19. Vous pouvez y créer vos offres gratuitement - Voici 2 exemples :
Offre : Livraison de soupes bios
« Nous vous proposons la livraison de soupes fraîches au litre (7.50 euros/litre). Les légumes utilisés sont issus de maraîchers bios et locaux.
Toutes les soupes sont sans gluten, végétariennes et sans lactose. Notre atelier respecte toutes les mesures d'hygiène imposées par l'Afsca ainsi que les modes de désinfections et de confinement établis dans le cadre de l'infection Covid 19.
Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par mail : bonjour@papillesenvert.com ou 0483 30 03 23 »
Offre : Petites douceurs gustatives ?
« En ces temps de confinement, quoi de mieux que de s'offrir quelques douceurs comme des galettes, des meringues, des macarons, un cake ou encore des palets bretons ? Mes douceurs sont réalisées au beurre, aux œufs de ferme, sans aucun additif ou colorant artificiel. Elles demandent donc un délai de fabrication de 3 jours, en d'autres mots vous commandez aujourd'hui et vous êtes livrés dans les 3 jours :-) Je livre sans contact et avec des gants dans un rayon de 20 km de l'entité d'Ath. Contact : mikegi73@hotmail.com »
Voici d’autres sites web solidaires et locaux, entièrement gratuits pour soutenir l’économie des petites entreprises belges :
Réorganiser son offre / Modifier son produit
Il est important de savoir s’adapter. La clé, c’est de trouver les produits qui correspondent aux besoins actuels.
Don’t find customers for your products, find products for your customers. - Seth Godin, responsable du marketing direct de Yahoo
Voici quelques exemples de différents entrepreneurs :
Foodiz/Tribu : a adapté sa formule de lunch pour les bureaux (Foodiz) à Family box (Tribu) pour les familles confinées à la maison.
Cutie-Pie : durant le contexte covid-19, Cutie-pie a mis un point d'honneur à permettre aux parents de continuer à recevoir les petits pots à leur porte, un bel exemple de persévérance.
Deemuesli : a modifié son packaging, de vrac (qui n’est plus en vogue suite au covid-19) vers du packaging individuel pour maintenir la confiance des consommateurs dans l’hygiène du produit.
Déconfinement : comment faire face à l’explosion de la demande ?
Voici nos conseils sur comment faire face à l'afflux de réservations liés aux restrictions drastiques de ces derniers mois.
Lors des différentes étapes du déconfinement, les acteurs de l’HORECA pourront petit à petit reprendre leurs activités. Les événements seront de nouveaux permis : mariage, baptême, anniversaire, soirée privée, évènement public, etc. Les restaurants et les cafés pourront également rouvrir leurs portes. Avec l’été qui approche et probablement une interdiction momentanée de voyager, la demande va être folle !
Alors voici comment en faire une opportunité et faire exploser votre chiffre d'affaires.
La recommandation : Accepter le plus de clients possibles !!
Voici 4 conseils qui vous permettront d’augmenter votre capacité de production. Vous pourrez répondre à plus de demandes et mieux gérer votre organisation.
Cuisines : si vous avez besoin de produire plus et n’avez pas l'espace nécessaire, il est possible de louer des cuisines professionnelles et individuelles. Découvrez cette solution sur les sites suivants.
Salles : si vous avez plus d’événements que prévu à caser dans votre agenda, il est possible que vous manquiez de salles à proposer.
Staff : prévoyez du personnel supplémentaire.
Vous pouvez faire appel à du personnel externe (intérimaire, student job, etc.).
Déléguer : pour gagner du temps et pouvoir gérer autant de demandes, il peut également être envisageable de déléguer une partie de la production alimentaire. Informatiser un maximum est également une solution. (e-shop, appel téléphonique via RingOver, etc.).

Notre solution : Une cuisine professionnelle à louer à l’heure pour satisfaire la demande sans faire d’investissement
La reprise de la demande va être un soulagement mais va également présenter des défis :
Comment produire en grande quantité si votre cuisine n’est pas adaptée ?
Comment prévoir des variations de stocks ?
Comment utiliser un matériel professionnel sans avoir à faire de nouveaux investissements ?
Nous avons pour vous une solution toute trouvée : une cuisine professionnelle à louer à l’heure.
Becook! vous offre un condensé de tous les points vus ci-dessus.
Si votre cuisine est trop petite et ne permet pas de produire autant que vous le souhaitez certains jours, nous mettons à votre disposition des cuisines professionnelles, partagées et individuelles. Nos cuisines sont aux normes de l’AFSCA et sont full équipées. De plus, nous sommes situés à moins de 3 kilomètres de l’hyper-centre de Bruxelles. L’emplacement est facilement accessible et dispose du parking nécessaire. Par ailleurs, nous vous offrons la possibilité de desservir l’ensemble des communes de Bruxelles et du Brabant.
Il est également possible de louer des salles de réception de différentes tailles annexées à nos cuisines.
Les facilités comprennent également la possibilité de stocker vos livraisons fournisseurs ou vos produits.
Pour démarrer le retour de votre chiffre d’affaires, prenez votre rendez-vous aujourd’hui.