Rechercher

BeCook ! – Découvrez Pâques à travers le monde

En Belgique Pâques rime avec … la chasse aux œufs !


En effet, cette tradition provient du Moyen-âge. Comme il était interdit de sonner les cloches entre le jeudi saint et le jour de Pâques, on expliquait ce silence aux enfants par les cloches qui allaient se faire bénir à Rome. Et en revenant, elles étaient chargées des œufs qui tombaient dans les jardins et sur les balcons.

Cependant, en observant d’autres cultures nous pouvons découvrir des traditions qui différent complétement des nôtres. Les feux d’artifices, les batailles d’eau, … . Découvrez Pâques à travers le monde dans cet article !


Source: Pexels



1. Traditions à travers le monde


Australie

À Pâques les supermarchés belges sont remplis de chocolats en forme d’œuf et de lapin. Cependant, en Australie ces derniers sont remplacés par les bilbys, qui ont les oreilles de lapin mais un museau de souris. En effet, dans ce pays les lapins sont vus comme des dévastateurs des terres et donc ne sont pas vraiment appréciés.



Source : rightknowgmo.com



Corfou, Grèce

Et maintenant faisons un peu de bruit sur l’île de Corfou. Saviez-vous que le samedi saint les Grecs jettent des pots en terre par la fenêtre ? Certains pensent que ceci provient des Vénitiens, qui au nouvel an jetaient des vieux objets pour marquer un nouveau départ, d’autres disent que ça symbolise les nouvelles récoltes.


Finlande

En Finlande les enfants se déguisent en sorcière et mendient les œufs de porte en porte. Ceci a pour but d’éloigner les mauvais esprits en échange d’une récompense chocolatée, ou d’autres sucreries. Selon certaines sources, cette visite est également accompagnée par des secouages de branches de saule, ce qui porte chance.


Florence, Italie

Connaissez-vous le « Scoppio del Carro » ? En effet il s’agit d’une tradition de Pâques de Florence, où un chariot embelli de feux d’artifices est conduit dans les rues par des personnes en costumes du XVème siècle. Arrêté au dôme, le chariot est allumé, et le spectacle commence. Cette tradition vise à assurer des bonnes récoltes.


Haux, France

Certains fêtent Pâques entre amis, famille, et d’autres avec un village tout entier ! En effet, à Haux les gourmets préparent une omelette géante. Selon les dernières données, elle peut inclure plus de 4 5000 œufs et nourrir 1000 personnes. Selon l’histoire, Napoléon a adoré ce plat et a demandé de le préparer pour toute son armée. Cette tradition est également présente à Bessières, où l’omelette peut atteindre jusqu’à 15.000 œufs !


Source : Remy Gabalda / AFP - Getty Images



Hongrie

Place aux couleurs ! A Pâques les Hongrois décorent les œufs. Les anciennes techniques de peinture sont encore utilisées. Par exemple, pour obtenir la couleur jaune on utilise le safran et le calendula, et pour la couleur verte on applique les épinards, les orties et les baies vertes.


Philippines

Une autre idée créative ! Les Philippins créent des statuettes en feuilles de palmier. En général elles sont en forme de croix, fleur ou colombe, et ont pour but de protéger les maisons des mauvais esprits.


Pologne

À l’attaque ! Le lundi de Pâques, les Polonais célèbrent le Śmigus-dyngus, qui est tout simplement une bataille d’eau. Les armes utilisées sont les pistolets à eau, les seaux ou les bouteilles en plastiques. Dans certaines familles cette activité est même fêtée dès le matin. Alors, garde aux dormeurs ! Dans le passé, cette tradition avait pour but de réveiller les habitants après l’hiver sombre, et de favoriser la fertilité chez les femmes.



2. Quelques inspirations culinaires


Mexique

La « Capirotada » qui est un plat provenant du Nord-Ouest de Mexique. Il s’agit d’un pouding au pain. Chaque ingrédient est un symbole. Par exemple, nous pouvons y retrouver les bâtons de cannelles qui représentent la croix et les raisins qui représentent les clous.


Source : metalboss.com



Equateur

Fanesca est une soupe provenant de l’équateur. Sa composition varie d’une région à l’autre. Mais les ingrédients principaux sont les 12 grains, qui représentent les 12 apôtres, la morue, le lait, les œufs et le « molo ». La recette la plus ancienne date de 1882 !


Source : laylita.com



Espagne

La mona est une brioche qui est consommée traditionnellement en Espagne à Pâques, et qui se caractérise par des saveurs citronnées et de fleur d’orangé. Traditionnellement, ce dessert est partagé en famille et est dégusté durant un pique-nique.



Source : Jean-louis Girones


Guadeloupe

Le matété est un plat de Guadeloupe. L’ingrédient principal est le crabe de terre, qui est capturé en février et nourri jusqu’à Pâques. Ce crabe est également consommé en Martinique, sous le nom de « matoutou ». Ces deux recettes diffèrent au niveau du goût et de la préparation. Pour les découvrir cliquez ici.


Source : lewebpedagogique.com


Sénégale

Le Ngalakh est un dessert Sénégalais à base de pâtes d’arachide, de fruits de baobab et d’araw, qui est une sorte de couscous. Cette spécialité est particulière car, selon la tradition, elle est partagée entre voisins et non en famille.


Source : peko-peko.fr




Sources :

https://www.frigomagic.com/fr/paques-idees-recettes-monde/

https://flexigourmet.fr/histoires-culinaires/repas-traditionnels-paques-monde/

https://blog.musement.com/fr/8-traditions-de-paques-a-travers-les-monde/

https://blog.fr.hellofresh.be/7-traditions-de-paques-travers-le-monde/

https://www.ef.fr/blog/language/8-traditions-paques-dans-le-monde/

https://rightknowgmo.com/voyage/14-meilleures-traditions-de-paques-a-travers-le/

https://voyages.ideoz.fr/finlande-traditions-paques/

https://dailynewshungary.com/traditional-hungarian-methods-to-decorate-easter-eggs-photos-videos/

https://www.ladepeche.fr/article/2016/03/28/2313336-15000-oeufs-pour-une-omelette-geante-a-bessieres.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/info/haux--une-omelette-geante-pour-un-lundi-de-paques-84511.html

https://www.polka50plus.pl/smigus-dyngus-nie-tylko-dla-polakow/

http://gourmetpedia.org/traditions/paques-recettes/paques-mexique/

https://www.196flavors.com/fr/equateur-fanesca/

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/a-table-pour-le-matoutou-et-le-matete-des-antilles-822608.html

https://flexigourmet.fr/histoires-culinaires/repas-traditionnels-paques-monde/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/info/haux--une-omelette-geante-pour-un-lundi-de-paques-84511.html


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


BeCook ! – Ontdek Pasen over de hele wereld


In België rijmt Pasen met ... eierenjacht!


Deze traditie stamt inderdaad uit de middeleeuwen. Omdat het verboden was om de klokken te luiden tussen Witte Donderdag en Paasdag, werd deze stilte aan de kinderen verklaard door de klokken die naar Rome gingen om gezegend te worden. En op de terugweg werden ze overladen met eieren die in de tuinen en op de balkons vielen.

Door andere culturen te observeren, kunnen wij tradities ontdekken die totaal anders zijn dan de onze. Vuurwerk, watergevechten, ... . Ontdek Pasen over de hele wereld in dit artikel!

Bron : Pexels



1. Tradities over de hele wereld


Australië

Met Pasen liggen de Belgische supermarkten vol met chocolaatjes in de vorm van eieren en konijnen. In Australië zijn ze echter vervangen door bilbys, die de oren van een konijn hebben maar de neus van een muis. In dit land worden konijnen namelijk gezien als landverwoesters en worden zij daarom niet echt gewaardeerd.

Bron : rightknowgmo.com


Corfu, Griekenland

En laten we nu wat lawaai maken op het eiland Corfu. Wist je dat Grieken op Stille Zaterdag aarden potten uit hun raam gooien? Sommigen geloven dat dit van de Venetianen komt, die met nieuwjaar oude voorwerpen gooiden om een ​​nieuw begin te markeren, anderen zeggen dat het de nieuwe oogsten symboliseert.


Finland

In Finland verkleden kinderen zich als heksen en bedelen ze van deur tot deur om eieren. Dit is bedoeld om boze geesten af ​​te weren in ruil voor een chocoladebeloning of andere zoetigheden. Volgens sommige bronnen gaat dit bezoek ook gepaard met het schudden van wilgentakken, wat geluk brengt.


Florence, Italië

Ken je de "Scoppio del Carro"? Het is inderdaad een paas-traditie in Florence, waar een wagen versierd met vuurwerk door de straten wordt gedreven door mensen in 15e-eeuwse kostuums. Gestopt bij de koepel, wordt de kar verlicht en begint de show. Deze traditie streeft naar goede oogsten.


Haux, Frankrijk

Sommige mensen vieren Pasen met vrienden, familie, en anderen met een heel dorp! In Haux bereiden de fijnproevers een reuzenomelet. Volgens de laatste gegevens kan het meer dan 4.500 eieren bevatten en 1.000 mensen voeden. Volgens de geschiedenis hield Napoleon van dit gerecht en vroeg hij het voor zijn hele leger te bereiden. Deze traditie is ook aanwezig in Bessières, waar de omelet tot 15.000 eieren kan bereiken!


Bron : Remy Gabalda / AFP - Getty Images


Hongarije

Maak plaats voor kleuren ! Met Pasen versieren de Hongaren hun eieren. De oude schildertechnieken worden nog steeds gebruikt. Zo worden saffraan en calendula gebruikt om de gele kleur te verkrijgen, en spinazie, brandnetels en groene bessen voor de groene kleur.


Filippijnen

Nog een creatief idee! Filippino's maken beeldjes van palmbladeren. Meestal hebben ze de vorm van een kruis, bloem of duif en zijn ze bedoeld om huizen te beschermen tegen boze geesten.


Polen

Aanvallen ! Op paasmaandag vieren de Polen Śmigus-dyngus, wat gewoon een watergevecht is. De gebruikte wapens zijn waterpistolen, emmers of plastic flessen. In sommige gezinnen wordt deze activiteit zelfs 's morgens gevierd. Pas dus op voor de slapers! In het verleden was deze traditie bedoeld om de lokale bevolking wakker te schudden na de donkere winter, en om de vruchtbaarheid bij vrouwen te bevorderen.



2. Enkele culinaire inspiraties


Mexico

De "Capirotada" is een gerecht uit het noordwesten van Mexico. Het is een broodpudding. Elk ingrediënt is een symbool. Zo stellen de kaneelstokjes het kruis voor en de druiven de spijkers.


Bron : metalboss.com


Ecuador

Fanesca is een soep uit Ecuador. De samenstelling varieert van regio tot regio. Maar de belangrijkste ingrediënten zijn de 12 granen, die de 12 apostelen voorstellen, kabeljauw, melk, eieren en "molo". Het oudste recept dateert van 1882!


Bron : laylita.com


Spanje

Mona is een brioche die in Spanje traditioneel met Pasen wordt gegeten, en wordt gekenmerkt door citroen- en sinaasappelbloesemsmaken. Traditioneel wordt dit dessert met de familie gedeeld en tijdens een picknick gegeten.


Bron : Jean-louis Girones


Guadeloupe

Matété is een gerecht uit Guadeloupe. Het belangrijkste ingrediënt is de landkrab, die in februari wordt gevangen en tot Pasen wordt gevoerd. Deze krab wordt ook op Martinique gegeten, onder de naam "matoutou". Deze twee recepten verschillen qua smaak en bereiding. Om ze te ontdekken, klik hier.

Bron : lewebpedagogique.com


Senegalees

Ngalakh is een Senegalees nagerecht op basis van pindapasta, baobabvruchten en araw, een soort couscous. Deze specialiteit is bijzonder omdat het volgens de traditie wordt gedeeld tussen buren en niet met de familie.


Bron : peko-peko.fr




Bronnen:

https://www.frigomagic.com/fr/paques-idees-recettes-monde/

https://flexigourmet.fr/histoires-culinaires/repas-traditionnels-paques-monde/

https://blog.musement.com/fr/8-traditions-de-paques-a-travers-les-monde/

https://blog.fr.hellofresh.be/7-traditions-de-paques-travers-le-monde/

https://www.ef.fr/blog/language/8-traditions-paques-dans-le-monde/

https://rightknowgmo.com/voyage/14-meilleures-traditions-de-paques-a-travers-le/

https://voyages.ideoz.fr/finlande-traditions-paques/

https://dailynewshungary.com/traditional-hungarian-methods-to-decorate-easter-eggs-photos-videos/

https://www.ladepeche.fr/article/2016/03/28/2313336-15000-oeufs-pour-une-omelette-geante-a-bessieres.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/info/haux--une-omelette-geante-pour-un-lundi-de-paques-84511.html

https://www.polka50plus.pl/smigus-dyngus-nie-tylko-dla-polakow/

http://gourmetpedia.org/traditions/paques-recettes/paques-mexique/

https://www.196flavors.com/fr/equateur-fanesca/

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/a-table-pour-le-matoutou-et-le-matete-des-antilles-822608.html

https://flexigourmet.fr/histoires-culinaires/repas-traditionnels-paques-monde/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/info/haux--une-omelette-geante-pour-un-lundi-de-paques-84511.html

48 vues0 commentaire