Rechercher

Économie circulaire

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?


Le concept d’économie circulaire désigne un système économique et industriel dont l’objectif est de maintenir les produits, composants et matériaux en circulation le plus longtemps possible, tout en garantissant leur qualité.

Les notions d'économie verte, d’économie de l'usage, d'économie de la fonctionnalité, d'économie de la performance et d'écologie industrielle font partie de l'économie circulaire.

Celle-ci favorise :

  • L’entretien, la réparation et la réutilisation des produits ;

  • Une conception adaptée à une réparation ou réutilisation totale ou partielle ;

  • La fabrication de nouveaux produits à partir de pièces, composants ou produits déclassés ;

  • Le recyclage des matériaux et déchets industriels, agricoles ou ménagers ;

  • L’utilisation efficace des ressources, tant lors de la production que de la consommation.

L’économie circulaire s’oppose à l’économie linéaire qui se débarrasse des produits et matériaux en fin de vie économique.


L’économie circulaire fonctionne en boucle, éliminant ainsi la notion de « déchet ». Elle produit des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières et des sources d'énergies non renouvelables.

Selon la fondation Ellen MacArthur (qui promeut l'économie circulaire), il s'agit d'une économie industrielle réparatrice dans laquelle les flux de matières sont de deux types : les nutriments biologiques, destinés à ré-entrer dans la biosphère en toute sécurité, et les nutriments techniques, conçus pour être recyclés sans entrer dans la biosphère.