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Les solutions de transport local pour un entrepreneur Food

Un des multiples casse-têtes auquel doit faire un nouvel un entrepreneur Food est de trouver une solution optimale pour la gestion de sa chaîne logistique ou de son supply chain dont le transport est un élément.

La logistique dans ce contexte se situe à deux niveaux :


L’approvisionnement en matières premières


Avec ses acteurs professionnels locaux qui ont mis en en place des solutions et des pratiques adaptées pour accompagner un entrepreneur Food qui ne maîtrise pas encore les rouages de cette activité. Pour s’approvisionner, un entrepreneur alimentaire doit tenir compte de quelques éléments importants :

  • Choix d’un transporteur professionnel localisé à Bruxelles et qui dispose dans son assortiment des denrées produites à Bruxelles.

  • L’écologie des pratiques du transporteur.

  • Un transporteur en règle avec les normes de l’AFSCA.

  • Un transporteur qui dispose des moyens de transport qui vont garantir la fraîcheur des denrées alimentaires.

  • Possibilité de travail en partenariat et assistance d’un transporteur et fournisseur professionnel spécialisé dans le Food.

  • Un fournisseur qui peut s’adapter facilement à votre cadence d’approvisionnement en flux tendus.

  • Choix d’un partenaire qui réalise des économies d’échelles afin de bénéficier d’un coût d’approvisionnement relativement bas sur vos commandes.

Eu égard à tous ces critères à prendre à considération dans le choix d’un fournisseur de matières premières, nous avons le cas de deux acteurs professionnels dans le Foodservice qui intervient à plusieurs niveaux de tout le système de votre supply chain en amont (achat auprès des producteurs bios, emballages, étiquetages, approvisionnement, transport).

Solucious, Vandemoortele, Biofresh, ... sont des acteurs dans la livraison de denrées fraîches pour des clients professionnels. Ils prennent en charge pour ces derniers la disponibilité dans leur assortiment alimentaire des produits frais, locaux et/ou bios selon le moment et les fréquences de vos commandes. La possibilité de faire un tracking instantané de votre livraison afin de mener à bien votre production. Au-delà de leur activité comme fournisseur, ces opérateurs peuvent devenir vos partenaires dans votre assistance en tant qu’entrepreneur débutant, par la mise en place d’un service plus flexible avec plus de jours ouvrables de livraison comme tous les samedis, la possibilité d’ajuster ou de modifier votre commande deux jours ouvrables avant la livraison. En outre, ils offrent des solutions de menus via des recettes intelligentes pour garantir votre rentabilité. Une des valeurs ajoutées de leur service est le fait que leur système d’approvisionnement assure la cohérence entre les commandes finales de vos clients et les quantités de matières premières dont vous avez besoin pour éviter le gaspillage des denrées.

Pour optimiser vos coûts d’approvisionnements il serait recommandable de travailler avec ce type de fournisseurs qui ont déjà un niveau d’activité élevé et réalisant des économies d'échelle.

Source : www.solucious.be

Ces deux opérateurs travaillent avec pas mal de producteurs bruxellois, ce qui vous garantit l’origine locale de vos denrées et leur fraîcheur.


Livraison au consommateur final


À ce niveau il s’agit de faire livrer les plats préparés à chaque consommateur. Plusieurs critères sont à prendre en considération afin de déterminer si l’entrepreneur doit réaliser lui-même les livraisons, externaliser ses livraisons via une entreprise spécialisée, ou faire un mix des deux.

Il est important à ce niveau d’analyser des critères importants tels que :

La proximité : il faudrait réaliser une analyse de sa zone de chalandise afin de déterminer d’où provient la plupart des commandes faites en ligne. Par exemple, pour une cuisine située à Bruxelles, l’entrepreneur observe si la majorité de ses clients sont localisés au centre-ville ou en périphérie. En fonction de cette analyse, on peut faire le choix du mode livraison. Si les livraisons sont relativement concentrées dans un même espace géographique et doivent être réalisées à une même plage horaire, on pourrait réaliser soi-même les livraisons ou faire appels à des plateformes de livraisons par vélo. Dans la ville de Bruxelles il existe plusieurs services de livraison par vélo (Urbike, Molenbike, Dioxyde de Gambettes, Ecopostale, PedalBXL, HUSH RUSH, Transpire Transport, Bubble Post, Deliveroo, Uber Eat, Mabool, etc.). Pour un entrepreneur qui aurait par exemple des clients dispersés dans sa zone de chalandise, il pourrait opérer par groupage au lieu des livraisons individuelles en vélo. Nous avons des livreurs qui disposent des mini conteneurs sur des vélos et peuvent fournir par secteur géographique.

Afin de faire une bonne analyse de votre zone de chalandise, vous disposez d’une plateforme pour le monitoring géographique (http://monitoringdesquartiers.brussels/) qui vous donne des précisions sur les quartiers bruxellois et le comparer avec la localisation d’origine de vos clients.

  • La rapidité : on estime la distance pour assurer une livraison rapide des plats chauds à 3 km de vos cuisines. Il est donc important pour un entrepreneur d’aménager dans une cuisine qui ne soit pas éloignée du centre-ville de Bruxelles c’est le cas BeCook! situé à proximité de Tours et Taxis, au centre de Bruxelles (à 3 km du centre-ville) ce qui vous permet de livrer dans un plus grand périmètre.

  • Le coût : le choix du mode de livraison doit aussi tenir compte du coût de revient de chaque livraison. A l’instar de l’approvisionnement, il faudrait opter pour une société de livraison qui a un taux de pénétration significatif sur le marché bruxellois comme et qui réalisent déjà des économies d’échelles comme c’est le cas des plateformes de livraison à vélo.

  • Les moyens logistiques du livreur : il est important de tenir compte des différents types de moyens de transport dont dispose le livreur. Si par exemple vous faites des plats frais en petites quantités, il vous faudra des petites camionnettes frigorifiques adaptées pour la conservation de la fraîcheur de vos plats et les coûts de transport de vos petites quantités. L’idéal serait d’utiliser ces camionnettes pour organiser des tournées multi-destinations à une plage horaire bien déterminée. Il existe également un autre moyen plus flexible de transporter vos plats frais jusqu'au client final, il s'agit des thermoboxes ou de conteneurs isothermes de différents gabarits où vous pourriez grouper les plats à livrer. C'est un moyen pratique pour organiser sa livraison par groupage et locale.










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