• BeCook!

La Saint-Valentin

La Saint-Valentin, un jour plein d’amour, des petits cœurs, des cartes et bien sûr ... du chocolat ! Parce qu'une fête sans chocolat n'est pas une fête ! Et oui, tu peux me citer.



La Saint-Valentin date de l’époque des anciens Romains. À l’origine, la fête a surtout l’objectif de trouver une épouse pour les hommes. Mais à travers les années, elle a évolué et elle est christianisée et commercialisée. Au XVII siècles, la Saint-Valentin était déjà célébrée en Angleterre comme on la connaît. Ceci est principalement dû à Shakespeare et Chaucer. Ils ont écrit des histoires et des poèmes romantiques sur la Saint-Valentin. Les gens ont tellement aimé leur travail qu'ils avaient décidé d'écrire également des lettres et des poèmes romantiques et de les offrir à leur amoureux. Depuis le XIX siècles, la Saint-Valentin est devenue de plus en plus commerciale. Pas étonnant qu’aux États-Unis la commercialisation a débuté : Esther A. Howland a commencé à produire en masse les cartes de Saint-Valentin. Depuis lors, les cartes, fleurs, petits ours, bijoux et le chocolat sont les cadeaux les plus offerts. En Belgique aussi, la Saint-Valentin est (devenue) une vraie tradition, mais à vrai dire, surtout au niveau commercial.


Mais pourquoi le chocolat ?

L'origine se trouve chez les Aztèques, ce sont les artisans originaires du chocolat (quand il était encore une boisson). On a pensé que le chocolat était un aphrodisiaque et qu’il provoquait le désir et l’amour. C’est pourquoi qu’il a été perçu comme nourriture ’romantique’. Quand le chocolat est venu en Europe, la croyance que le chocolat est aphrodisiaque a également été véhiculée. Les nobles trouvaient aussi qu’ils sentaient plus du désir et d’autres sensations romantiques quand ils avaient bu du chocolat. C’est pourquoi ils ont offert à leur amoureux le chocolat comme cadeau (comme une suggestion subtile). Après que le chocolat était devenu moins cher et plus accessible pour les personnes ordinaires, elles décidaient d’adopter aussi cette tradition. Vu que le chocolat était souvent offert comme cadeau, le chocolatier Cadbury a réfléchi qu’un joli emballage ne pouvait pas manquer. Pour cette raison, il a fait des boîtes de chocolat avec différentes décorations et couleurs. Un peu plus tard, il a fait aussi une boîte en forme de cœur. La tradition a continué et s’est répandue dans toute l'Europe (et dans le reste du monde). Cette tradition est encore vivante, non seulement parce que les gens aiment les traditions, mais aussi parce que le chocolat est tellement délicieux. Il y a peu de temps encore, on a pensé que le chocolat était vraiment un aphrodisiaque, mais des études scientifiques ont montré que ce n’est pas le cas. Cependant, d'autres substances du bonheur sont libérées dans le cerveau. Mais bien sûr, on savait déjà que le chocolat rend heureux (c'est bien que ce soit prouvé scientifiquement).



Et comme Charles M. Schulz, créateur de Peanuts l’a dit une fois :


All you need is love. But a little chocolate now and then doesn't hurt.

Tout ce dont on a besoin est l’amour. Mais un peu de chocolat de temps en temps ne peut pas faire de mal. Des mots sages.


- Astrid


Fait amusant


Sais-tu où l'on vend le plus de chocolat au monde ?

Ici même en Belgique : à l'aéroport de Zaventem, dans la boutique Belgian Chocolate House, on vend le plus de chocolat au monde (650 tonnes par an). Il y a une explication logique à cela : comme la Belgique est connue pour son chocolat de haute qualité, les touristes et autres voyageurs aiment emporter du chocolat belge (retour) avec eux lors de leurs déplacements. Pour se faire plaisir, pour surprendre famille et amis ou pour faire découvrir ce délicieux patrimoine belge à ceux qu'ils visitent.

0 weergaven0 opmerkingen