Tout savoir sur la formation HACCP

Dans cet article, vous découvrirez :
L'HACCP, c'est quoi ?
Est-ce obligatoire ?
Quel est le rôle d’un coach HACCP ?
Comment participer à une formation HACCP ?
L’HACCP, qu’est-ce que c’est ?
L'HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est un système qui garantit l’hygiène et la sécurité alimentaire lors de toute transformation des denrées alimentaires.
Une formation HACCP permet alors aux professionnels d’acquérir les connaissances nécessaires afin de pouvoir gérer leur activité de restauration dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation.
La formation HACCP convient aux entreprises de restauration, traiteurs, boulangeries, entreprises agroalimentaires ou encore aux cuisines industrielles.
Cette méthode se base sur 7 principes :
En plus d’être une formation, l’HACCP est donc une procédure.
Le saviez-vous ? Cette méthode a été mise au point par la NASA dans le cadre du programme spatial Apollo dans le but de prévenir et d’éliminer au maximum tout danger biologique, chimique ou physique pour les astronautes. Et ce fut la première ébauche de la méthode HACCP !
Elle s’intéresse à l’hygiène des aliments à travers 3 classes de dangers :
Le danger biologique (virus, bactéries, etc.)
Le danger chimique (additifs, pesticides, etc.)
Le danger physique (interaction matériau/aliment, etc.)
Ces informations sont disponibles ici.
La méthode HACCP est-elle obligatoire ?
Oui, elle est obligatoire depuis le 1er octobre 2012 pour les professionnels de la restauration qui proposent une consommation sur place. Elle doit donc être suivie dès le moment où l’on propose une consommation immédiate des produits.
Les professionnels de la restauration doivent compter au moins 1 personne formée à la méthode HACCP parmi leur effectif.
Pour plus d’infos, cliquez ici.
Toutefois, certaines personnes peuvent être dispensées de suivre la formation dans les cas suivants :
Si elles disposent d’une expérience de gestionnaire ou exploitant d’au moins 3 ans dans une entreprise du secteur alimentaire
Si elles possèdent un certain diplôme ou qu’elles ont suivi une formation indiquée dans la liste de l’arrêté du 25 novembre 2011, disponible ici.
Pourquoi suivre une formation HACCP ?
Non seulement elle est obligatoire (voir point précédent), mais elle permet de connaître la base des règles d’hygiène pour être conforme en cas de contrôle sanitaire.
La gestion des allergènes peut également être abordée afin de garantir la conformité complète aux exigences légales concernant les informations sur les allergènes et l'étiquetage.
Grâce à cette formation, vous apprendrez notamment :
Comment stocker les aliments sans risque
Comment gérer les produits non conformes et la traçabilité
Comment mettre en œuvre un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) pour garantir la sécurité des aliments livrés aux clients
Quelles sont les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH)
Durée de la formation : minimum 14 heures réparties sur 2 jours.
Pour plus d'infos, cliquez ici.
Quel est le rôle d’un coach HACCP ?
Annemie Bert, conseillère en sécurité alimentaire, nous en parle :
« Le coach HACCP est un expert indépendant qui assiste et guide les entreprises de restauration et les entreprises de production alimentaire pour se conformer pleinement aux directives et à la législation HACCP applicables.
Un audit HACCP est effectué pour cartographier et évaluer les points de contrôle critiques sur le lieu de travail, tels que la disposition, la mesure de la température, le plan de nettoyage, l'étiquetage, le FIFO, la documentation HACCP, le traitement et le stockage des produits alimentaires. »
Comment participer à une formation HACCP ?
L’accès à cette formation ne nécessite aucun prérequis. Dès lors que vous êtes un entrepreneur souhaitant se lancer dans une activité de restauration commerciale, vous pouvez y avoir accès !
Nous vous communiquerons sur les réseaux sociaux les différentes formations auxquelles vous pourrez participer !
Contactez-nous pour en savoir plus et abonnez-vous à notre newsletter !