L’importance des procédures d’hygiène en cuisine

Cet article se base sur les données et normes de l’AFSCA !



Qu’est-ce que l’AFSCA ? Quel est leur rôle ?

L’AFSCA ou encore Agence Fédérale de Sécurité de la Chaîne Alimentaire a été créée dans les années 2000. Elle joue un rôle de contrôleur et veille à la sécurité de la chaîne alimentaire mais aussi à la qualité des aliments afin de protéger la santé de l’Homme, de la faune et de la flore.


Qu’est ce que la chaîne alimentaire ?

La chaîne alimentaire est une succession de différents éléments qui débute par la production de produits « primaires » tels que les animaux, fruits, légumes, viandes, poisson, … par l’agriculture. Ensuite, ces produits sont transformés en mets et aliments pour animaux dans les industries du secteur de la transformation. Pour l’ensemble des étapes de production et de transport, une législation existe ainsi que l’AFSCA veille à ce qu’elle soit respectée.


Qu’est-ce que l’AFSCA contrôle précisément ?

Les visites de contrôle de l’AFSCA s’articulent autour de 3 axes en plus des visites d’hygiène :

  • La traçabilité.

  • La notification obligatoire.

  • L’autocontrôle.

Hygiène personnelle

L’hygiène est l’élément indispensable de la sécurité alimentaire, par conséquent, il faut déjà commencer par l’hygiène personnelle. Le risque de contamination peut être diminué grâce à une hygiène personnelle générale et une hygiène des mains irréprochables. Avant de débuter votre aventure culinaire chez nous, BeCook!, une formation d’hygiène aux normes de l’AFSCA vous est proposée dans les différents packs.


Aménagements des locaux et équipements

La disposition d’un local n’est pas faite au hasard, un sens de circulation doit y être instauré afin de limiter des croisements de produits et ainsi limiter le risque de contamination. Le fonctionnement d’une entreprise débute par l’entretien des espaces de travail :

  • Entretien régulier des locaux de travail afin d’éviter les contaminations

  • Ordre général avec un stockage des déchets, un système d’évacuation de l’eau ou encore des locaux entretenus

  • Locaux suffisamment grands pour pouvoir exercer son activité de façon hygiénique

Le nettoyage dans les cuisines

Pour obtenir une hygiène optimale, il est nécessaire de prévoir en complément de l'entretien quotidien, un nettoyage en profondeur. Au cours de ce nettoyage approfondi périodique, les équipements de cuisine sont démontés, nettoyés et remontés. De cette manière, les impuretés qui se sont accumulées dans des endroits d'accès difficile sont éliminées.


0 views0 comments